Dispositif 6ème

Le dispositif 6è est un dispositif pédagogique pour des élèves de 6è en difficulté de maîtrise de la langue.

L’objectif du dispositif 6è est de permettre aux élèves en  difficulté en français en 6ème  de poursuivre leurs apprentissages et d’acquérir les compétences fondamentales (domaines 1, 2, 3 et 5 du socle), dans le cadre des nouveaux programmes en français.

Le dispositif a existé 4 années sous la forme d’une expérimentation. Depuis juin 2016, il a été validé par les services du rectorat en tant que projet innovant.

Quelle organisation?

Trois classes de 6è ont cours de français aux mêmes heures de la semaine. Sur ces heures, nous proposons à 2 ou 3 élèves de chacune de ces classes de rejoindre  un groupe de 8 élèves durant un trimestre. Toutes les heures de français seront faites dans ce cadre. A la fin du trimestre, les élèves rejoignent leur classe de Français d’origine et d’autres élèves sont conviés à rejoindre le groupe.

Les professeurs du dispositif :

Il s’agit de Mme Rabin, professeur de français, nommée sur poste à profil et de Mme Marouazi, professeur coordonnatrice de l’atelier pédagogique.

Mme Rabin intervient 3 heures et Mme Marouazi 1h30.

Pour quels élèves ?

Le choix des élèves se fait en fonction des résultats aux tests diagnostiques proposés à tous les élèves de 6è, des PPRE Passerelle préparés avec les maîtres de CM2, des informations recueillies par le Professeur de Lettres, le professeur principal et l’avis des parents.

Quels choix pédagogiques?

Dans le cadre des programmes de 6è, nous mettons particulièrement l’accent sur la lecture et l’oral. Le petit groupe favorise le développement de ces compétences.

Les élèves  sont évalués par compétences  pendant la durée de leur inscription. En français, ils n’ont alors pas de note dans leur bulletin mais une remarque ainsi que la fiche des compétences agrafée.

Chaque trimestre, un projet sera réalisé avec le groupe. Au cours du premier trimestre, par exemple,  les élèves iront lire des albums aux élèves de l’école maternelle du Hohberg.